26/08/2013

Sus aux moustiques

Sus aux moustiques









Plutôt que d'avoir recours aux insecticides, dont vous allez inhaler une partie, il est préférable de garnir généreusement vos jardins de pieds de lavande et géraniums dont l'odeur incommode les moustiques.


Sur les terrasses et balcons, pensez à nouveau aux géraniums, à la citronnelle, au thym citron, à la mélisse et au basilic citron... toutes ces plantes décoratives et odorantes ont aussi des vertus répulsives.



Citronelle ( cympobogon citratus)

Basilic citron

Thym citron
Mélisse



Pour compléter la parade anti-moustiques, garnissez vos appuis de fenêtre de jardinières de géraniums : cela égaiera vos fenêtres et dissuadera tout moustique de pénétrer chez vous ! Bien entendu, à la nuit tombée, pensez à fermer vos fenêtres car les moustiques ne pourront résister à l'appel de la lumière artificielle.

Pour être sûre que ces indésirables insectes ne squattent votre maison, il existe encore une parade naturelle, qui moins connues que les précédentes : la plante de Neptune. Rien que son nom fait rêver... et son histoire aussi !



Cette jolie plante, d'environ 15 cm, à l'apparence d'une fougère au ton vert émeraude, est en fait une plante aquatique poussant au fond de la mer du Nord. Dès sa sortie de l'eau la plante entame sa dégénérescence. C'est à ce moment qu'elle commence à dégager une odeur qui repousse les moustiques, mais qui n'est ni perceptible par l'homme, ni par les animaux domestiques.

Sa dégénérescence, et non son espérance de vie, est de 6 ans, soit le temps que vous pourrez la conserver.

Cette plante est parfaite, même si vous n'avez pas la main verte... je me sens un peu visée là. Elle à la particularité de pousser sans terre et elle ne nécessite pas d'eau... oui je sais c'est curieux, mais il ne faut jamais l'arroser. La seule condition à respecter est de ne pas l'exposer au soleil.

Chaque plante couvre une superficie de 40 m2, donc à vous de calculer le nombre de plantes dont vous avez besoin en fonction de votre logement.

N'hésitez pas à acheter la plante de Neptune, surtout si vous habitez près d'un point d'eau.

J'ai appliqué ces consignes à mon logement , et c'est la première année que nous pouvons nous endormir sans "bzzzz" et avec de méchantes gratouilles au réveil  ;-)

Pour vous protéger, vous et votre famille au fil des balades n'oubliez pas de porter le bracelet Para'Kito. Pour en savoir plus, consultez mon article sur ces fameux bracelets répulsifs naturels.
Enregistrer un commentaire