19/09/2013

L'huile d'Argan : l'huile aux 100 vertus

L'huile d'Argan

L'huile aux 100 vertus






L'huile d'Argan est produite à partir du fruit de l'Arganier, qui pousse en abondance dans les zones arides du Maroc. Elle est aussi bien utilisée en cuisine, que pour les soins de la peau.


Après une récolte en juillet, les femmes enlèvent la pulpe, cassent les noix et récupèrent les amendons. Ceux-ci sont ensuite chauffés dans un plat en terre cuite, puis broyés à la meule. Les femmes triturent longuement la pâte, ajoute parcimonieusement de l'eau, et finalement obtiennent les précieuses gouttes d'huile.

A l'origine, l'huile d'Argan était uniquement destinée à un usage familial, ce qu'on comprend aisément vu le fastidieux travail que l'extraction demande. Après un engouement pour les produits naturels, l'huile d'Argan est devenue "à la mode" dans les autres pays. Du coup des coopératives de femmes ont vu le jour, et grâce à elles, on peut nous aussi bénéficier des bienfaits de cette huile.

Le travail et le fait qu'il faut les fruits d'environ 7 arganiers pour produire 1 litre d'huile justifient son coût un peu élevé.

Les femmes Berbères ont été les premières à découvrir les bienfaits de l'huile d'Argan pour protéger leur peau face au climat et au temps qui passe. L'huile riche en vitamine E, anti-oxydante, nourrit, hydrate, ralentit le vieillissement de la peau. Il suffit de l'appliquer, le matin ou le soir, en massage circulaire sur le visage et le corps.

Vous pouvez l'utiliser en masque pour les cheveux secs et ternes. Il suffit d'enduire vos cheveux d'huile et de laisser poser une trentaine de minutes avant de procéder au shampoing : effet brillance garanti ! Elle peut également protéger vos cheveux lors de baignades et bronzettes sur la plage.

Elle est également conseillée pour fortifier et protéger les ongles cassants et dédoublés. Pour cela, réalisez un mélange mi-huile, mi-jus de citron, dans lequel vous plongez vos doigts pendant une quinzaine de minutes, à renouveler toutes les semaines.

Après le bain ou la douche, massez votre corps avec de l'huile, pour hydrater et raffermir votre peau.

On lui prête également des vertus contre la chute de cheveux, contre les cicatrices, marques d’acné,  vergetures et brûlures, contre l'eczéma, les tâches brunes... comme vous pouvez le constater, ce n'est pas pour rien qu'on la surnomme "l'huile aux 100 vertus".

Et vous, comment l'utilisez- vous ?


Son prix : 11,10 € les 80 ml chez Cap Argane
Enregistrer un commentaire