05/09/2013

Cosmétique Bio et Charte Cosmebio

Cosmétique Bio et Charte Cosmebio

Que me garantit ce label ?


J'ai dernièrement acheté un produit portant ce label en pharmacie, pensant qu'il était uniquement composé de produits bio. Et puis arrivée à la maison, je fus étonnée de lire sur l'étiquette que bien qu'essentiellement composé d'ingrédients d'origine naturelle, il ne comportait qu'un faible pourcentage  d'ingrédients issus de l'Agriculture Biologique.

Du coup, cela m'a donné envie d'approfondir mes connaissances dans ce domaine et j'ai donc étudié cette fameuse charte Cosmebio.

Tout d'abord Cosmebio est une association professionnelle de cosmétique écologique et biologique. Devant l'essor de la cosmétique Bio, cette association à voulu fixer des repères, une réglementation, permettant aux consommateurs de bénéficier de produits de qualité.


Pour obtenir le label Cosmebio, un produit doit répondre à cinq principes :

- La certification :

Les produits sont certifiés par des organismes certificateurs indépendants

     - La naturalité des ingrédients :

Les ingrédients utilisés doivent être issus de ressources non animales diverses, renouvelables et préférentiellement issus de l'Agriculture Biologique certifiée.

      - La transformation :

Les procédés de transformation et de fabrication sont non-polluants, respectent la santé et l'environnement.

     - Les emballages :

Les emballages doivent être recyclables ou biodégradables.

     - L'amélioration continue :

Les formulations doivent être innovantes.


Les formules des produits comportants le label Cosmebio, ne sont donc pas 100 % bio, mais ils sont essentiellement composés de produits naturels, en respectant l'environnement, la santé humaine et en privilégiant le commerce équitable : achetez l'un de ces produits est toujours un bon choix!

En effet, vous êtes sûre de ne trouver aucun conservateur chimique, silicone, parfum et colorant de synthèse... et sans test sur les animaux.



Enregistrer un commentaire