04/11/2013

Secret de beauté des femmes marocaines

Secret de beauté

des femmes marocaines



Et oui, je poursuis mon petit tour du monde de la beauté, car c'est le meilleur moyen de découvrir des produits d'origine naturelle et des astuces beauté bénéfiques pour notre peau.


Direction le hammam, lieu privilégié où l'on prend le temps de s'occuper de soi. Les soins du corps débutent par un gommage en profondeur : sur la peau humidifiée on enduit le corps de savon noir* (à base d'olives). Après quelques minutes on procède au rinçage, en effectuant avec un gant de hammam ou Kessa des mouvements circulaires, du bas vers le haut du corps. Elimination des peaux mortes garantie.

Suit un massage à l'huile d'Argan* qui nourrit, hydrate, cicatrise et ralentit le vieillissement grâce à ses vertus anti-oxydantes. Elle permet également aux femmes de lutter contre les méfaits du climat. L'huile d'Argan s'utilise aussi bien sur le corps, le visage, les cheveux ou les ongles.

Les femmes prennent également soin de leur peau et leur cheveux grâce au Rhassoul, qui est composé d'argile minérale naturelle. Le Rhassoul gonfle à l'eau et forme une pâte dont les fines particules éliminent en douceur les impuretés. Contrairement au savon, il ne contient pas de tensio-actif, et donc il ne supprime pas le film lipo-protecteur de la peau et des cheveux.  Il n'irrite pas les glandes sébacées et évite que les cheveux ne regraissent trop vite. Il est particulièrement conseillé aux peaux sensibles, et aux cuirs chevelus gras.

Elles utilisent également des eaux florales :

     - l'eau de rose pour ses vertus adoucissantes, purifiantes, astringentes et antiseptiques
     - l'eau de fleurs d'oranger pour ses vertus calmantes et adoucissantes

Pour finir cette petite mise en beauté, n'oublions pas le maquillage et le fameux Khol en pierre ou en poudre d'origine 100 % naturelle, et qui est conservé dans une petite fiole en bois le Mekhal. Pour l'appliquer les femmes utilisent un petit bâtonnet de bois, et franchement j'admire leur dextérité !




* Si vous souhaitez plus d'informations sur ces produits, je vous invite à consulter mes articles plus détaillés, comportant notamment des recettes beauté, sur chacun d'eux  "L'huile d'argan : l'huile aux 100 vertus", "Savon noir à l'huile d'olive", mais aussi "Savon d'Alep à la rose de Damas".  Vous pouvez également les acheter, ainsi que beaucoup d'autres sur le site de Cap Argane, spécialisé en produits bio.
Enregistrer un commentaire