Qu'est-ce que le Paraben ?
Le paraben est un conservateur synthétique qui empêche la prolifération des moisissures et autres champignons.
D'ailleurs il n'y a pas qu'un paraben mais plusieurs dont voici la liste des cinq plus utilisés :
- méthylparaben
- butylparaben
- sobutylparaben
- ethylparaben
- propylparaben
L'utilisation d'un conservateur n'a rien d'étonnnant en soi, dans la mesure où les produits que nous utilisons se conservent plusieurs mois. Alors quoi ?
Le problème n'est pas l'utilisation d'un conservateur, mais plutôt le choix du conservateur.
En 2004, le Dr Pilippa Drabé a annoncé dans une étude sur le cancer du sein, que les tumeurs étudiées contenaient à forte dose du paraben synthétique. Sachant que le paraben à le pouvoir d'être absorbé par la peau, cela pourrait expliquer l'augmentation du nombre de cancer du sein. On l'accuse aussi de baisse de fertilité et problèmes endocriniens.
Le 3 mai 2011, la loi Lachaud, dans un principe de précaution, interdisant l'usage des parabens, phtalates et alkylphenols était votée en première lecture... mais elle n'avait pas franchi toute les étapes avant de pouvoir être appliquée, et il fallait l'accord de la Commission Européenne...
Sentant la crainte des consommateurs, certaines marques ont lancé une cosmétique sans paraben. Une partie des consommateurs s'est tournée vers les produits bio.
Beaucoup de produits cosmétiques et d'hygiène contiennent toujours du paraben (shampoings, crème, mousses à raser...), sans compter les médicaments, il est donc très difficile de n'acheter que des produits sans paraben.
Alors qu'en est-il aujourd'hui ?
D'ici à la fin 2013, certains parabens réputés dangereux seront interdits, comme le sobutylparaben, d'autres comme le butylparaben et le propylparaben seront autorisés à dosage moindre, et les autres seront autorisés.
Une petite indication supplémentaire pour décrypter la composition des produits, sachez que les paraben autorisés par l'Europe se présente sous la forme de EXXX. Ainsi le E216 est le propylparaben !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire